La conduite de mes ruchers repose sur 2 principes qui sont, à mon sens, la base du bien être des abeilles.


  • L'utilisation de la ruche Warré :

Pourquoi la ruche Warré ? Parce qu'elle repose sur des principes simples issus de l'observation du mode de vie des abeilles.

1/ La dimension tout d'abord.

Avec une dimension intérieure de 30x30 centimètres, elle est proche des dimensions des lieux naturels où s'installent les essaims : les troncs d'arbres. Ce qui permet aux abeilles de chauffer plus facilement leur habitat et d'accèder plus aisément à leur réserve de nourriture.

2/ Le réhaussement de la ruche par le bas.

La ruche Warré s'agrandie par le bas. Certes c'est plus fatiguant pour l'apiculteur, mais cela correspond au mode de construction des abeilles qui est naturellement du haut vers le bas.

3/ Laisser les abeilles construire leur rayons.

Les abeilles produisent naturellement de la cire, dans la conduite d'une ruche Warré, on laisse les abeilles construire leurs rayons. Permettant ainsi à chaque colonie de construire leur rayon selon leurs préférences et cela sans contrainte.


  • L'utilisation de ruchers fixes :

Dans la nature les abeilles ne transhument pas, lorsqu'elles se déplacent c'est pour essaimer et cela en général pour deux raisons. Soit dans une logique d'expansion afin de pérenniser l'espèce, soit pour fuir un lieu dont la pression des parasites n'est plus supportable par la colonie. Donc pour moi pas de transhumanse pour des raisons économiques liées à la pollinisation.



 

Mon rucher